CentrePep41 : Outils essentiels pour l’artiste numérique

La création artistique a parcouru un long chemin au fil des ans. Fini le temps où vous deviez utiliser de la peinture et de la toile pour faire de magnifiques peintures. De nos jours, vous pouvez même créer de l’art sur votre smartphone ! La technologie moderne a permis aux gens de créer de belles œuvres d’art même dans la paume de leurs mains en passant au numérique.

Que vous souhaitiez créer de l’art numérique comme passe-temps ou que vous souhaitiez en faire votre carrière, vous avez besoin de quelques outils essentiels pour commencer. Jetez un œil à certains des outils les plus essentiels dont vous aurez besoin pour créer votre art numérique :

Tablette à dessin

L’une des premières choses dont vous avez besoin est un appareil sur lequel dessiner et quelle meilleure façon de le faire qu’avec une tablette à dessin. Une tablette graphique vous donnera le plus de contrôle lors du dessin. Du flux du stylo à l’épaisseur des lignes, il sera aussi naturel que vous le feriez avec un crayon. 

Les tablettes graphiques peuvent être de différents types. Il peut avoir un écran intégré où vous pouvez voir votre projet sur l’appareil lui-même ou une tablette sans écran où vous devrez utiliser votre ordinateur ou votre écran d’ordinateur portable pour voir votre projet. Les deux feront sûrement le travail de vous aider à dessiner votre chef-d’œuvre et le choix dépend de vos préférences.

Logiciel de dessin

Notez que les tablettes de dessin ne sont que cela, un appareil sur lequel vous pouvez dessiner. Cela signifie que vous devez toujours disposer du logiciel ou des programmes appropriés pour accepter les entrées que vous avez effectuées sur les tablettes. 

Vous pouvez trouver plusieurs programmes spécialement conçus pour le dessin. Notez cependant que même si certains des meilleurs programmes sont un peu chers, il en existe des moins chers ou même des programmes gratuits que vous pouvez utiliser.

Connaissances

Si vous créez déjà de l’art avec un crayon, un stylo et du papier, vous possédez déjà certaines des connaissances dont vous avez besoin pour créer de l’art numérique. Après tout, ce ne sont pas les outils qui font l’artiste, ce sont les compétences et l’expérience que vous avez accumulées en pratiquant et en créant toujours votre art. Notez cependant qu’il y a encore quelques choses que vous devez apprendre.

D’une part, vous devrez apprendre comment fonctionnent les différents outils du logiciel que vous avez choisi. Comment changer les lignes, comment mélanger les couleurs, supprimer une partie de votre dessin, entre autres. Puisque vous commencez encore, il est préférable d’apprendre cela à travers des tutoriels en ligne ou même des camps d’entraînement et des cours.

Références

L’une des meilleures choses à propos de l’art numérique est de pouvoir supprimer un dessin que vous n’aimez pas. Cependant, cela pourrait être un tel gaspillage de supprimer un dessin sur lequel vous avez travaillé dur parce qu’il n’est pas aussi proportionné ou aussi précis que vous l’aviez imaginé. C’est pourquoi il est important d’avoir des références lors du dessin.

Étant donné que la plupart des artistes dessinent des personnes ou des webcomics, un mannequin articulé sera un excellent investissement pour rendre votre travail réaliste. Vous pouvez les avoir dans n’importe quelle pose et dessiner à quoi ils ressemblent. Vous pouvez également rechercher des références sur Internet lorsque vous dessinez des emplacements ou des paysages.