Présentation de l'établissement

Le Foyer Amitié, agréé par le Conseil Départemental du Loir et Cher au titre de l'Aide Sociale à L'Enfance, est implanté en milieu rural, au hameau de Bury commune de Valencisse/Chambon sur Cisse, à 12 km de Blois.

Il prend en charge des adolescents de 13 à 18 ans qui bénéficient de mesures de protection et d'assistance éducative ordonnées par le juge des enfants ou à la demande de la famille et des services sociaux.

Une prolongation jusqu'à 21 ans est possible dans le cadre d'un contrat jeune majeur.

L'établissement accepte tout type de prise en charge dans le cadre de la protection administrative (décret du 07/01/59) ou de l'assistance éducative (ordonnance modifiée du 23/12/58 et article 375 et suivants du Code Civil).

En revanche l'établissement ne peut accueillir des jeunes installés dans des conduites délinquantes ou toxicomanes relevant des établissements habilités « justice ».

L'absence de personnel médical ainsi que le taux d'encadrement éducatif ne permettent pas non plus l'accueil d'adolescents présentant des troubles de la personnalité envahissants.

 

Le Foyer comporte deux bâtiments dont un composé de deux maisons du hameau et d'une grange en relation directe avec le voisinage et la vie locale. La grange est aménagée en garage et ateliers pédagogiques encadrés par deux éducateurs techniques.

Une salle de classe est mise à disposition de l'enseignant(e) spécialisé(e) nommé(e) par l’Éducation Nationale.

L'ensemble est implanté sur de vastes terrains avec aire de jeux, jardin potager, jardin d'agrément et terrain de sport.

 

Le Foyer, d'une capacité de 25 lits et 18 places DAPP fonctionne en internat continu 365 jours par an.

Il propose une diversification des prises en charge :

Un internat sur le site de Chambon avec une partie accompagnement à l'autonomie

Un dispositif d'accompagnement parental au placement (D.A.P.P.)

un suivi externalisé en appartement ou en F.J.T.

 

La mission de l'établissement est de répondre aux besoins essentiels des résidents : protection, éducation, formation, santé.

Elle s'inscrit dans une dynamique de socialisation qui doit favoriser l'inclusion et combattre les risques de discrimination.

Elle s'appuie sur les valeurs de solidarité et de laïcité de l'Association des P.E.P.

© 2017 by PEP 41

Rejoignez-Nous :
  • Facebook - Black Circle